Appel à Projet – Ecosystem


Ecosystem est à la recherche de maître d’ouvrage dans les DOM TOM, privées et/ou publiques, quelle que soit leur taille, qui réalisent de manière récurrente des opérations de démolition / réhabilitations significatives.

Leur volonté est d’accompagner des maîtrises d’ouvrage engagées dans une amélioration de leurs pratiques en termes de gestion de déchets de chantier.

L’accompagnement proposé est gratuit pour les MOA et est financé par l’ADEME et Ecosytem. En contrepartie, les MOA doivent se donner les moyens du changement en libérant du temps pour l’accompagnement et en mettant en place certaines bonnes pratiques (qui font l’objet de l’accompagnement) comme :

  • La réalisation de diagnostics produits, matériaux, déchets (« PMD » – nouvelle appellation du diagnostic déchets)
  • L’intégration d’objectifs de valorisation des déchets dans les clauses de marchés de travaux
  • Le suivi en phase chantier de ces objectifs de valorisation

L’idée étant d’aller vers une réduction de l’enfouissement des déchets de chantier en mettant en avant d’autres formes de valorisation moins polluantes (réemploi, recyclage) et d’éviter l’apparition et la multiplication des dépôts sauvages.

Cet accompagnement peut prendre deux formes :

  • « Approche globale » : la MOA est accompagnée avec un regard global sur ses pratiques en termes de gestion de déchets
  • « Chantier exemplaire » : accompagnement dans le cadre d’un chantier représentatif ayant pour vocation de servir d’exemple pour la diffusion des bonnes pratiques par la suite

Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous pour que je puisse vous transmettre les informations complémentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.