Chantier & relation avec le voisinage


Dans une opération de construction ou de réhabilitation, beaucoup d’acteurs sont nécessaires au bon déroulement du projet : le maître d’ouvrage, l’AMO, l’architecte, les bureaux d’études, le CSPS, le bureau de contrôle,OPC, les entreprises, etc.

Cela étant dit, il existe une catégorie qui devient malgré elle, partie intégrante de l’opération et notamment des travaux : le voisinage. En effet, même lorsque tous les efforts sont faits pour limiter les gênes occasionnées, le chantier est générateur de nuisances pour les personnes aux alentours. Il est donc important d’instaurer une communication saine en amont pour éviter les frictions et les conflits éventuels.

Il est vrai que les voisins sont informés des travaux “imminents” lors de l’affichage de l’autorisation administrative mais une prise de contact en amont est tout de même à privilégier surtout dans le cas de mitoyenneté. Veillez notamment à transmettre les coordonnées de la personne à contacter en cas de problème et à prendre RDV pour le constat d’huissier avant travaux.

Le constat d’huissier est impératif avant tout démarrage de travaux, il permet d’acter à T0 l’état des lieux et cadrer les éventuelles discussions en cours ou en fin d’opération si des désordres sont constatés.

Lorsque la situation l’exige, dans le cas d’une mitoyenneté ou d’une demande de droit de passage, il est nécessaire de rédiger une convention entre les parties. Celle-ci stipule les conditions de réalisation des prestations impactantes pour le voisinage et les concessions / compromis acceptés par chacun.

Tout cela peut paraître anecdotique mais de mauvaises relations avec les voisins peuvent avoir un impact significatif sur le bon déroulement des travaux et sur la charge mentale de tous (y compris et surtout de celle du maître d’ouvrage).

Rien ne garantit qu’avec tout cela, tout se déroule au mieux et une procédure judiciaire peut être inévitable dans certaine situation. Pour autant, si un échange est fait suffisamment en amont et en “bonne intelligence”, la majorité des difficultés trouvent une solution à l’amiable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.