(Décryptage] La retenue de garantie (RG) en quelques mots


La retenue de garantie est une retenue à hauteur de 5% du marché toutes taxes comprises de l’entreprise augmenté, le cas échéant, du montant des modifications en cours de travaux (travaux supplémentaires ou modificatifs). Elle a pour objectif de garantir contractuellement l’exécution des travaux, pour satisfaire, le cas échéant, aux réserves faites à la réception par le maître de l’ouvrage. 

Elle est définie dans le cadre de la loi N°71-584 du 16 juillet 1971. Ce pourcentage est une limite maximale et aucun marché ne peut stipuler une retenue plus importante. 

Cette somme est restituée à l’entreprise à l’expiration du délai de garantie de parfait achèvement, soit une année à compter de la date de réception de l’ouvrage (faite avec ou sans réserves). 

Toutefois, l’entreprise peut s’y soustraire (la RG ne sera pas appliquée) si l’entrepreneur fournit pour un montant égal une caution personnelle et solidaire émanant d’un établissement financier figurant sur une liste fixée par décret.

Cependant, il est possible pour le maître d’ouvrage de notifier par courrier recommandé à la caution ou au consignataire, son opposition motivée à la restitution de la retenue de garantie, par l’inexécution des obligations de l’entrepreneur. Il est toutefois à noter que l’opposition abusive entraîne la condamnation de l’opposant à des dommages-intérêts.

Les sources:
Loi n° 71-584 du 16 juillet 1971 tendant à réglementer les retenues de garantie en matière de marchés de travaux définis par l’article 1779-3° du code civil
Les garanties financières, conseil pour les acheteurs en marché public (mis à jour le 01/04/2019).

Pour en savoir plus :
Ce qu’il faut savoir sur la retenue de garantie des marchés privés, par Christophe Buffet, Avocat – Village Justice – Juillet 2010
Retenue de garantie – Définition du BTP – AOS
Mode d’emploi de la retenue de garantie : Guide complet – LegalPlace – 05/03/2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.